Washington Barella

Washington Barella

Hautbois

Washington Barella est un hautboïste et professeur de renommée internationale, dont la carrière est marquée aussi bien par une activité solistique remarquable que par un engagement pédagogique de longue date. Il a commencé sa formation musicale en 1972 dans son pays natal, le Brésil. De 1984 à 1986, il a étudié auprès d’Ingo Goritzki à la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre, puis de 1988 à 1990 à la Hartt School of Music à Hartford (États-Unis) avec Humbert Lucarelli.

Il a été hautboïste solo de l’orchestre symphonique de Campinas au Brésil entre 1981 et 1983, puis de nouveau entre 1987 et 1988. De 1990 à 1992, il a occupé le même poste au sein du prestigieux Atlantic Sinfonietta à New York. De 1992 à 2016, Washington Barella a été hautboïste solo de l’Orchestre symphonique de la SWR à Baden-Baden et Fribourg, l’un des ensembles les plus réputés d’Allemagne. Parallèlement à sa carrière orchestrale, il s’est fortement investi dans la formation des jeunes musiciens. En 2010, il a été nommé professeur invité à la Hochschule für Musik und Tanz de Cologne, avant d’être nommé professeur à l’Université des Arts de Berlin en 2012.

Washington Barella compte aujourd’hui parmi les plus grands hautboïstes de son temps. Il allie virtuosité technique, sensibilité artistique et engagement pédagogique. Son influence marque profondément la scène internationale du hautbois ainsi que l’évolution des jeunes interprètes.

En 1991, il a remporté le troisième prix du Concours international de musique de l’ARD. Depuis lors, il s’est produit en soliste avec des orchestres tels que le Bayerischer Rundfunk, le SWR Sinfonieorchester, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Savannah Symphony et le Annapolis Symphony aux États-Unis, ainsi qu’avec de nombreux ensembles au Brésil.

Prochains Concerts

Concert Date
OPUSMOUSSORGSKY 10 décembre 2025
OPUSMOUSSORGSKY 9 décembre 2025