Ilya Gringolts

Ilya Gringolts

Violon

Le violoniste russe Ilya Gringolts convainc par son jeu hautement virtuose et ses interprétations sensibles tout en cherchant constamment de nouveaux défis musicaux. Soliste très sollicité, il se consacre, en plus du grand répertoire concertant, particulièrement à la musique contemporaine, aux œuvres peu jouées ainsi qu’à la pratique des exécutions historiquement informées. Ses programmes comprennent les œuvres virtuoses baroques de Tartini, Leclair ou Locatelli de même que des créations mondiales de pièces d’Augusta Read Thomas, Michael Jarrell, Christophe Bertrand et Albert Schnelzer, cette saison aussi de Bernhard Lang, Beat Furrer, Andrej Tchaikovsky et Nicolaus Richter de Vroe.

Il ouvre la saison par plusieurs concerts avec l’orchestre de chambre de Munich et est invité par le National Symphony Orchestra Taiwan, l’orchestre symphonique de la radio bavaroise, l’Orchestre National des Pays de la Loire, le Warsaw Philharmonic, l’Orchestra della Toscana, la Radiophilharmonie Kaiserslautern Saarbrücken ainsi que le Musikkollegium Winterthur. Il joue et dirige des projets avec le Franz Liszt Chamber Orchestra et l’Arctic Philharmonic.

Ilya Gringolts s’est produit entre autres avec Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Finnish Radio Symphony Orchestra, St. Petersburg Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, NHK Symphony Orchestra, Singapore Symphony Orchestra, Deutschen Symphonie-Orchester Berlin, Bamberger Symphoniker, Mahler Chamber Orchestra et avec les deux orchestres du SWR. Des points forts furent récemment les projets avec le Royal Stockholm Philharmonic, Helsinki Philharmonic Orchestra, BBC Scottish Symphony Orchestra, City of Birmingham Symphony Orchestra, Orquesta Sinfónica de Galicia, Israel Philharmonic Orchestra ainsi qu’avec le Radio Filharmonisch Orkest.

En tant que Premier violon du Quatuor Gringolts qu’il a fondé en 2008, il a été acclamé entre autres au Festival de Salzbourg, au Lucerne Festival, Edinburgh Festival, Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie Luxembourg, Elbphilharmonie Hamburg, Konzerthaus Dortmund ou encore Teatro La Fenice à Venise. Chambriste très apprécié, il collabore régulièrement avec des musiciens tels que James Boyd, Itamar Golan, Peter Laul, Aleksandar Madzar, Nicolas Altstaedt, Christian Poltera, David Kadouch, Antoine Tamestit et Jörg Widmann.

En 2013, il a ajouté à sa discographie parue chez Deutsche Grammophon, BIS, Hyperion, Orchid Classics et Onyx l’enregistrement des 24 Caprices de Paganini pour violon solo plébiscité par la critique. Outre le concerto pour violon de Mieczysław Weinberg Violinkonzert avec le Warsaw Philharmonic Orchestra, il a enregistré les concertos pour violon de Dvořák avec la Prague Philharmonia et de Korngold et Adams avec le Copenhagen Philharmonic sous la baguette de Santtu-Matias Rouvali. Son CD de la 2ème partie de l’œuvre complète pour violon de Stravinskiiy avec l’Orquesta Sinfónica de Galicia sous la direction de Dima Slobodeniouk en 2018 a reçu un Diapason d’Or. En janvier 2021, il a présenté son enregistrement des trois concertos pour violon de Locatelli avec le Finnish Baroque Orchestra, assurant la partie de violon solo et la direction.

En été 2020, Ilya Gringolts a fondé avec Ilan Volkov die I&I Foundation pour l’encouragement de la musique contemporaine qui donne des commandes a de jeunes compositeurs et compositrices. Une première série de courtes pièces solo sera jouée déjà cette saison.

Après des études de violon et de composition à Saint-Pétersbourg et à la Juilliard School of Music (avec Itzhak Perlman), Ilya Gringolts remporte en 1998 le concours international «Premio Paganini » et devient ainsi le plus jeune lauréat de toute l’histoire du concours – et le reste toujours. Il était aussi un des premiers BBC New Generation Artists. Professeur de violon à la Zürcher Hochschule der Künste, il a été nommé en 2021 à l’Accademia Chigiana à Sienne. Il joue un Stradivari « ex-Prové » de 1718.

Prochains Concerts

Event Name Start Date
LUXLIGETI 29 mars 2022
LUXLIGETI 27 mars 2022
LUXLIGETI 26 mars 2022