Sarah O’Brien est une harpiste extrêmement polyvalente qui prouve par ses programmes que la harpe n’est plus confinée dans un cadre romantique restreint, mais fait entendre une voix autonome dans la littérature musicale depuis l’époque baroque jusqu’à la musique contemporaine.
Elle a étudié la harpe à Genève chez Catherine Eisenhoffer au Conservatoire de Genève (Premier prix de virtuosité en 1991), puis s’est perfectionnée auprès de Pierre Jamet (Paris) et Susann McDonald (Indiana University, School of Music Bloomington). Prix d’études de la fondation Ernst-Goehner de 1991 à 1994, elle est lauréate du concours international d’exécution musicale de Genève en 1997.
Sarah O’Brien est harpe solo du Philharmonique de Munich après avoir occupé le même poste auprès du Concertgebouw Orchester d’Amsterdam. Elle a été soliste et chambriste lors des nombreux festivals tels Kuhmo Chamber Music Festival, Vlaandern Festival, Berliner Festwochen, Weltmusiktage Essen, Warschauer Herbst, Festival d’s Automne Paris, Gulbenkian Lisbonne, Davos International Festival « Young Artists in Concert », Aspekte Mozarteum Salzbourg et apparait dans tous les festivals européens importants de musique contemporaine. Ses partenaires de musique de chambre sont Christian Altenburger, Benjamin Schmid, Thomas et Patrick Demenga, Christoph Schiller, Felix Renggli, Jürg Dähler, Michael Kofler, Jens Peter Maintzet beaucoup d’autre.. Comme soliste, elle s’est produite entre autres avec le Concertgebouw Orchester sous la direction de Bernard Haitink et Hans Vonk, les Münchner Philharmonikern sous Hartmut Haenchen, l’Orchestre de la Suisse Romande sous Fabio Luisi et Arpad Gerez, le Radio-Sinfonieorchester Basel, le Zürcher Kammerorchester. De 1992 à 1998, elle était membre de la MusikFabrik à Düsseldorf. De 1988 à 1998, elle était harpiste du Sabeth Trio Basel (lauréat du concours de musique de chambre Migros en 1995). Elle collabore régulièrement avec des compositeurs comme Berio, Holliger, Kagel, Goubaïdoulina, Lachenmann, Rihm, Zender et Huber. Elle collabore avec des instrumentistes d’orientations très diverses dans des duos avec flûte, violoncelle, saxophone ou basson. En outre, elle accompagne des chanteurs de Lieder, est membres de juries nationaux et internationaux de concours et enregistre régulièrement pour des CD et la radio
Une partie importante de ses activités est consacrée à l’enseignement : Elle est professeure de harpe à la Haute Ecole de musique à Freiburg, de 2003 à 2007 au Mozarteum de Salzbourg, également depuis 2003 à la Haute Ecole de Musique de Bâle ; elle était chargée d’un enseignement aux Conservatoires de Rotterdam et d’Amsterdam ; elle a donné des cours entre autres à la Haute Ecole de Musique de Munich, à la Sibelius Akademie de Helsinki, à la Juilliard School of Music de New York, à la Haute Ecole de musique de Lucerne et au Bundesjugendorchester. Depuis l’année dernière, elle enseigne aussi à la Zürcher Hochschule der Künste.