Gilles Vonsattel

Gilles Vonsattel

Piano

Le pianiste américain né en Suisse Gilles Vonsattel est un artiste d’une extraordinaire originalité et versalité. Son sens de l’aventure et sa curiosité dont témoigne son répertoire large et éclectique lui valent un important cercle d’admirateurs aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe.

Il étudie la musique à Boston et à la Juilliard School of Music auprès de Jerome Lowenthal où il obtient le diplôme de Master ; en parallèle, il termine ses études de sciences politiques et économiques à la Columbia University in New York avec un diplôme de Bachelor. Récipiendaire du Avery Fisher Career Grant (2008) et gagnant des concours internationaux renommés de Naumburg (2002) et Genève (2006), il fait ses débuts aux Boston Symphony Orchestra, à Tanglewood et avec le San Francisco Symphony Orchestra. En même temps, il se produit en récitals et musique de chambre dans des salles de concerts mondialement connues telles Ravinia, Musashino Hall à Tokio, Wigmore Hall, Bravo! Vail, Music@Menlo, Kulturzentrum Gasteig à München et dans des grands festivals comme Gilmore Festival et Lucerne Festival entre autres.

Avec le San Francisco Symphony Orchestra qui le réengage et avec nombre d’autres orchestres réputés comme la Philharmionie de Warsowie, le Calgary Philharmonic, Edmonton Symphony, l’Orchestre Symphonique du Québec, Boston Pops, Nashville Symphony, Musikkollegium Winterthur, Staatskapelle Halle et Orchestre de chambre de Genève, il tourne en Amérique et en Europe. Ses partenaires en musique de chambre sont James Ehnes, Frank Huang, Ilya Gringolts, Nicolas Altstaedt, David Shifrin, David Finckel, Stefan Jackiw, Jörg Widmann, Gary Hoffman, Carter Brey, Anthony Marwood, Paul Neubauer, Paul Watkins, Philip Setzer, Emmanuel Pahud, Karen Gomyo, David Jolley, Ida Kavafian, les Swiss Chamber Soloists et des quatuors à cordes comme Pacifica, Orion, Ebène, Danish, Daedalus, Escher, Borromeo et beaucoup d’autres. Défenseur ardent de la musique contemporaine, il assure la création mondiale de nombreuses œuvres et collabore étroitement avec des compositeurs importants tels Jörg Widmann, Heinz Holliger et George Benjamin. Le Timeout Magazine New York place son CD avec des oeuvres de Debussy, Honegger, Holliger et Ravel (Honens/Naxos 2011) dans la liste des 10 meilleurs enregistrements de l’année ; le CD consacré à Heinz Holliger (GENUIN/Artist Consort 2014, avec Daniel Haefliger) reçoit la mention 5/5 du magazine FonoForum et des louanges enthousiastes de la critique internationale ; et Gramophone, The New York Times et the American Record Guide consacrent des comptes rendus dithyrambiques à son récent enregistrement Shadowlines comportant des œuvres de Scarlatti, Webern, Messiaen, Debussy et George Benjamin (Honens 2015).

Récemment, il joue le Kammerkonzert d’Alban Berg avec l’Orchestra della Svizzera Italiana et plusieurs concertos pour piano de Mozart avec le Vancouver Symphony Orchestra et le Florida Orchestra, il se produit en tournée avec l’Irish Chamber Orchestra sous la direction de Jörg Widmann et donne des concerts au Seoul’s LG Arts Centre et au Beijing Modern Music Festival, il collabore avec Kent Nagano et l’Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que l’Orchestre philharmonique de Munich pour le concerto no 2 de Leonard Bernstein « The Age of Anxiety ».

Domicilié à New York, Gilles Vonsattel enseigne à la University of Massachusetts à Amherst. Il fait partie depuis 2014 du cercle exclusif des Artistes Steinway.

Upcoming Concerts

Event Name Date
ECHOSCHUBERT 11 décembre 2024
ECHOSCHUBERT 10 décembre 2024