
Elizaveta Ivanova est depuis 2022 flûte solo adjointe de l’Orchestre de l’Opéra et du Musée de Francfort, après avoir occupé la même fonction au Symphonique de Saint-Pétersbourg de 2017 à 2022.
Née en 1997 en Estonie au sein d’une famille de musiciens, Elizaveta commence très tôt l’apprentissage de la musique. Après plusieurs années d’étude du piano, elle se tourne vers la flûte à l’âge de 12 ans. De 2009 à 2014, elle se forme au Lycée musical de Saint-Pétersbourg avant de poursuivre ses études au Conservatoire d’État de Saint-Pétersbourg où elle obtient en 2021 un diplôme postgrade. La même année, elle est admise à la Musik-Akademie de Bâle dans la classe de Felix Renggli, où elle achève en 2023 un Master Soliste avec la plus haute distinction. Durant son parcours bâlois, elle est lauréate d’une bourse de la Fondation Lyra Zurich.
En 2023, Elizaveta remporte le Premier Prix du Concours International de Genève, où elle se voit également décerner plusieurs prix spéciaux, dont le Prix Société des Arts, Prix Souffle, Prix Rose-Marie Huguenin. Elle est également lauréate de nombreux concours internationaux de flûte (Crusell, Cluj, Maxence Larrieu, entre autres).
Avec son quintette à vent « St. Petersburg Winds », elle a également remporté plusieurs prix de musique de chambre en Russie. En 2024, elle est sélectionnée comme BBC New Generation Artist pour une période de deux ans à partir de septembre.
Elizaveta se produit régulièrement en tant que chambriste et soliste avec divers orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Transylvanie, la Hofkapelle de Meiningen ou la Philharmonie de Francfort, et participe à de nombreux festivals, notamment le Ljubljana Music Festival et le Festival autrichien de la flûte, entre autres.