Emmanuel Pahud

Emmanuel Pahud

Flûte

Le flûtiste franco-suisse Emmanuel Pahud mène une carrière internationale de premier plan en tant que soliste et musicien de chambre. Il se produit régulièrement dans des séries de concerts, des festivals et avec des orchestres du monde entier, sous la direction de chefs tels que Antonini, Barenboim, Boulez, Fischer, Gergiev, Gardiner, Harding, Järvi, Nézet-Séguin, Pinnock, Rattle et Zinman.
Il donne des récitals avec les pianistes Éric Le Sage, Alessio Bax, Hélène Grimaud, Stephen Kovacevich et Yefim Bronfman. En 1993, il fonde avec Éric Le Sage et Paul Meyer le Festival de musique d’été de Salon-de-Provence, et se produit en musique de chambre et en enregistrements avec eux, ainsi qu’avec François Leleux, Gilbert Audin et Radovan Vlatković, au sein de l’ensemble Les Vents Français.
Engagé dans le développement du répertoire pour flûte, Emmanuel commande régulièrement des œuvres à des compositeurs contemporains tels qu’Elliott Carter, Marc-André Dalbavie, Toshio Hosokawa, Michaël Jarrell, Philippe Manoury, Matthias Pintscher, Christian Rivet, Luca Francesconi ou encore Erkki-Sven Tüür.
Depuis 1996, Emmanuel a enregistré plus de 40 albums exclusivement pour EMI/Warner Classics, tous salués unanimement par la critique et récompensés par de nombreux prix.
Il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres pour sa contribution à la musique, est Membre honoraire de la Royal Academy of Music (HonRAM), Ambassadeur de l’UNICEF et a reçu le Prix de musique Léonie Sonning 2024.
Il commence l’apprentissage de la musique à l’âge de six ans. Diplômé du Conservatoire de Paris en 1990 avec un Premier Prix, il poursuit sa formation auprès d’Aurèle Nicolet. Lauréat des concours internationaux de Duino, Kobe et Genève, il est nommé, à 22 ans, flûte solo des Berliner Philharmoniker sous la direction de Claudio Abbado, un poste qu’il occupe encore aujourd’hui.