François Benda

François Benda

Clarinette

François Benda, né au Brésil, est issu d’une illustre famille de musiciens. Il a poursuivi ses études à Graz, Vienne et Genève (clarinette, composition et direction d’orchestre) et a fait ses débuts en soliste en 1988 à la Tonhalle Zürich et à la Victoria Hall Genève. Le journal Neue Zürcher Zeitung écrivait alors : « Son jeu passait avec maîtrise d’un pianissimo presque éthéré à des élans dramatiques, presque extatiques, tout en demeurant à chaque instant d’une brillance exceptionnelle. »

En 1991, il a reçu à Rome le Premio internazionale per le Arti dello Spettaccolo. Depuis, François Benda s’est produit dans les plus grands centres musicaux — Berliner Philharmonie, Musikverein Wien, Concertgebouw Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, Tonhalle de Zurich, Kölner Philharmonie, Herkulessaal de Munich — et a joué en soliste avec de prestigieux orchestres tels que le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, le WDR Sinfonieorchester Köln, le Sinfonieorchester Basel et la Wiener Kammerphilharmonie.

Comme soliste et chambriste très recherché, il est régulièrement invité dans les plus grands festivals, parmi lesquels Berliner Festwochen, Styriarte, Musicades Lyon et Ittinger Pfingstkonzerte. Il a collaboré en musique de chambre avec des artistes tels que Heinz Holliger, Paul Badura-Skoda, Bruno Giuranna, Isabelle Faust, Josef Silverstein et Bruno Canino.

Sa vaste discographie — publiée chez ECM, Fono, Pantheon, EPU, Hänssler et GENUIN — comprend, entre autres, l’intégrale des œuvres pour clarinette de Johannes Brahms ainsi que des concertos pour clarinette de Carl Nielsen, Claude Debussy, Ferruccio Busoni et Gioachino Rossini. Il a également enregistré un disque consacré à Robert Schumann à l’occasion du bicentenaire de sa naissance et un autre dédié à la musique française pour clarinette.

Sont actuellement en préparation l’enregistrement intégral des œuvres pour clarinette et orchestre de Krzysztof Penderecki avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, ainsi que le concerto pour clarinette de Wolfgang Amadeus Mozart sur une clarinette de basset nouvellement conçue par l’artiste, le tout pour la collection Artist Consort.

Son engagement pour l’évolution de la facture instrumentale l’a conduit à fonder la Clarinartis, en collaboration avec les facteurs d’instruments René Hagmann et Jochen Seggelke. L’entreprise développe des éléments de clarinette (barils, pavillons, becs) visant à optimiser la sonorité et l’intonation.

François Benda établit un pont entre le répertoire classique et la musique contemporaine, aussi bien comme clarinettiste — collaborant et créant des œuvres de compositeurs majeurs tels que Heinz Holliger, Elliott Carter, Luciano Berio, Krzysztof Penderecki, Bernhard Lang et Wolfgang von Schweinitz — que comme chef d’orchestre, une activité à laquelle il consacre une part croissante de sa carrière.

Parallèlement à sa carrière de soliste, il est professeur à l’Universität der Künste Berlin, enseigne à la Hochschule für Musik Basel ainsi qu’à la Scuola universitaria di musica di Lugano.

Prochains Concerts

Concert Date
OPUSMOUSSORGSKI 17 décembre 2025
OPUSMOUSSORGSKY 16 décembre 2025
OPUSMOUSSORGSKY 10 décembre 2025
OPUSMOUSSORGSKY 9 décembre 2025