
Nolwenn Bargin, flûtiste franco-suisse d’origine bretonne, s’intéresse à la flûte dès son plus jeune âge. A 11 ans, elle commence ses études à Paris, dans la classe de Sophie Cherrier, et à 19 ans, elle est admise dans la classe de Jean-Claude Gérard à la Musikhochschule de Stuttgart, où elle obtient son diplôme artistique 5 ans plus tard. Elle poursuit ses études dans la classe de Davide Formisano et obtient en 2010 son diplôme de soliste à l’unanimité.
Elle commence sa carrière professionnelle à la Württembergische Philharmonie Reutlingen. En parallèle, elle se produit au Teatro alla Scala de Milan sous la direction de chefs comme Pierre Boulez, Ricardo Chailly ou Gustavo Dudamel, et avec l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la baguette de Mariss Jansons, Bernard Haitink et Herbert Blomstedt, entre autres. Elle est actuellement flûte solo au Musikkollegium Winterthur et est régulièrement invitée par des orchestres tels l’Orchestre symphonique de Bâle et l’Orchestre symphonique de Lucerne.
Nolwenn Bargin enseigne depuis 2017 la flûte traversière et la musique de chambre à la Stella Vorarlberg Privathochschule für Musik (anciennement Vorarlberger Landeskonservatorium Feldkirch) et depuis 2023 le piccolo à la Musik-Akademie Basel.
Elle est régulièrement invitée en tant que soliste ou chambriste dans des festivals et des séries de concerts dans toute l’Europe. A ce titre, elle a notamment travaillé avec Lise de la Salle, Kit Armstrong, Nicolas Altstaedt, Ian Bostridge, José Cura, Emmanuel Pahud et Emmanuel Ceysson.
Avec la pianiste Maki Wiederkehr, elle a fondé l’ensemble « Chant du Vent », qui s’engage activement dans la promotion du répertoire de musique de chambre pour instruments à vent. Chaque année, l’ensemble propose 3 ou 4 concerts avec des artistes européens qui partagent sa vision musicale.
Depuis 2019, Nolwenn Bargin est une artiste de Claves Records. Dans son premier CD avec le Musikkollegium Winterthur et le violoniste Roberto González Monjas, elle interprète des concertos de CPE Bach. Nominé pour les International Classical Music Awards 2024, le plus récent, avec son ensemble « Chant du Vent », est un hommage au compositeur français Philippe Gaubert.
Elle participe à de nombreux projets éducatifs, comme en Iran, où elle soutient l’action de l’association Brücke für die Kunst, ou en Colombie, où elle encourage les jeunes talents de l’Iberacademy de Medellín en organisant chaque année des masterclasses.
https://www.nolwennbargin.com/fr/Images.html