Stefan Wirth

Stefan Wirth

Piano, compositeur

Stefan Wirth est compositeur et pianiste. Son catalogue d’œuvres comprend une trentaine de pièces pour diverses formations, allant du solo à l’opéra. Il a reçu des commandes du Münchener Kammerorchester, du Kammerorchester Basel, de la Basel Sinfonietta, du Tonhalle-Orchester Zürich, du Collegium Novum Zürich, de l’Ensemble Contrechamps, du NEXUS Reed Quintet, de l’Ensemble of Nomads, de Soyuz 21, de l’Ensemble Proton, du Klangforum Heidelberg, de l’Ensemble Makrokosmos, de l’Ensemble ö!, de la Camerata Variabile, de l’Ensemble Aequatuor, du Berner Kammerorchester, du Konzerttheater Bern, ainsi que du WDR pour les Wittener Tage für neue Kammermusik, de Deutschlandfunk, des Poetic Song Days de Weimar, de la Ruhrtriennale et du Lucerne Festival.

Son opéra Girl with a Pearl Earring (Opernhaus Zürich) a été distingué par la revue Opernwelt comme « production lyrique de l’année 2022 », aux côtés de Sleepless de Peter Eötvös.

En tant que pianiste, il se consacre principalement à la musique contemporaine et a collaboré, en tant que membre de l’Ensemble CNZ (Zurich) ou de l’Ensemble Contrechamps (Genève), avec des chefs et compositeurs tels que Heinz Holliger, Pierre Boulez, Beat Furrer, Enno Poppe et Rebecca Saunders. Depuis 2025, il est membre du Trio Accanto (avec Marcus Weiß, saxophone, et Christian Dierstein, percussion).

Membre de la formation à quatre pianos Gershwin Piano Quartet, il s’est produit notamment au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Klavierfestival Ruhr, au KKL de Lucerne, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus de Dortmund, au National Palace of Culture de Sofia (Bulgarie), au National Center for the Performing Arts de Pékin (Chine) ou encore à la Sala São Paulo (Brésil).

Dans le domaine théâtral, il a collaboré régulièrement avec Anna-Sophie Mahler, Christoph Marthaler et Frank Castorf, et s’est produit notamment à la Biennale de Venise, à la Deutsche Oper Berlin et à la Volksbühne Berlin.

Stefan Wirth a reçu sa formation musicale à la Musikhochschule de Zurich, au New England Conservatory (Boston), à l’Indiana University Bloomington, au Tanglewood Music Center (Lenox, MA, USA) ainsi qu’à la Britten-Pears School à Aldeburgh, en Angleterre. Parmi ses professeurs de composition figurent George Benjamin, Oliver Knussen, Colin Matthews, Michael Gandolfi et Lee Hyla. Comme pianiste, il a étudié auprès de Leonard Hokanson, Stephen Drury, Hadassa Schwimmer et Irwin Gage.

Depuis 2019, il est professeur de piano classique et d’interprétation dans le domaine de la musique contemporaine à la Musikhochschule de Lucerne.

Prochains Concerts

Concert Date
OPUSCANTUS 31 octobre 2025