Le Winterthurer Streichquartett est composé des chefs de pupitre du Musikkollegium Winterthur. Il se produit sous ce nom depuis 1920, bien que des concerts dans cette formation aient déjà eu lieu dès 1873. Aujourd’hui, le quatuor réunit Bogdan Božović, Francesco Sica, Jürg Dähler et, depuis le 1er février 2025, Flurin Cuonz.
L’existence d’un quatuor à cordes propre à un orchestre est une rareté au niveau mondial et témoigne de la longue tradition de musique de chambre au sein du Musikkollegium Winterthur. Le quatuor s’est fait connaître à l’international dans les années 1940, notamment grâce à une formation devenue légendaire avec Peter Rybar, Clemens Dahinden, Oskar Kromer et Antonio Tusa. Par la suite, l’ensemble s’est régulièrement produit en Suisse ainsi qu’en tournée en Europe et aux États-Unis, partageant la scène avec des solistes tels que Pinchas Zukerman, Christian Zacharias ou Emanuel Ax.
Son activité est documentée sur divers enregistrements, notamment des œuvres des compositeurs Hermann Goetz et Georg Rauchenecker, tous deux étroitement liés à Winterthour. Plus récemment, le quatuor s’est produit au Musikfest Stuttgart, aux Swiss Chamber Concerts Zurich ainsi qu’au Pfingstfestival Schloss Brunegg, collaborant avec des artistes de renom tels que Ian Bostridge, Albrecht Mayer, Barbara Hannigan, Caroline Shaw et Gabriela Montero.
Son répertoire est extrêmement varié. Pour les œuvres baroques et de la première période classique, le quatuor joue volontiers sur le Stainer Quartett, un ensemble de quatre instruments baroques du luthier tyrolien Jacob Stainer, appartenant au Musikkollegium Winterthur. En plus du répertoire classique et romantique pour quatuor à cordes, les programmes incluent régulièrement des œuvres des XXe et XXIe siècles, y compris des commandes passées à des compositeurs suisses comme Alfred Felder, Ursina Braun et Mischa Käser.