Jan Schultsz

Jan Schultsz

Fortepiano

Jan Schultsz est un chef d’orchestre, chambriste, accompagnateur et directeur de festival de renommée internationale. Bien au fait des pratiques d’interprétation historiquement informées, son intérêt particulier porte sur la redécouverte d’œuvres oubliées et le réexamen de répertoires bien connus. Le centre de son travail d’interprétation est la musique de l’époque classique-romantique.

Professeur de musique de chambre et de chant à la Haute école de musique de Bâle, il dirige depuis 2008 le Festival Engadin, dont les programmes développent chaque année un attrait supra-régional. L’année dernière, son album « Lieder & Duette » avec des œuvres de Brahms avec Rachel Harnisch, Marina Viotti et Yannick Debus a fait sensation. D’autres CDs de musique de chambre ont été annoncés pour l’année à venir, notamment un enregistrement d’œuvres de Mauro Giuliani avec le guitariste argentin Pablo Márquez.

Jan Schultsz n’est pas seulement un chef invité recherché en Suisse. L’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre Symphonique de Bâle, l’Orchestre Symphonique Hongrois et l’Orchestre Symphonique du Théâtre National de Prague ainsi que des solistes tels que Khatia Buniatishvili, Renaud Capuçon et Gaultier Capuçon se sont produits sous sa direction. En tant que chef d’orchestre d’opéra, son parcours l’a conduit à l’Opéra Norske d’Oslo, à l’Opéra d’État hongrois de Budapest et à l’Opéra Royal de Wallonie de Liège. Son répertoire comprend notamment des raretés de Rossini, Donizetti, Bellini et Verdi. De 1999 à 2009, Jan Schultsz a dirigé l’Orchestre de Chambre de Neuchâtel. En 2000, il fonde l’Opéra de Saint-Moritz, dont il est directeur artistique jusqu’en 2012.

En tant qu’accompagnateur de chant et chambriste, Schultz s’approprie, grâce à une approche curieuse et sans parti pris qui remet constamment en question nos habitudes d’écoute, un répertoire aussi bien nouveau que connu, comme le démontrent ses nombreux enregistrements  sur CD  Ses partenaires musicaux incluent Cecilia Bartoli, Werner Güra, Marina Viotti, Daniel Behle et Leila Schayegh. Sa vaste discographie comprend, entre autres, le premier enregistrement mondial de l’intégrale de la musique de chambre pour piano de Joseph Joachim Raff et Hans Huber.

Jan Schultsz, né à Amsterdam, a suivi une formation de corniste et de pianiste au conservatoire de sa ville natale ainsi qu’aux Hautes Ecoles de Musique de Bâle et de Lausanne. Entre 1991 et 1995, il se forme comme chef d’orchestre à Bâle, Berne et Zurich auprès de Manfred Honeck et Ralf Weikert. En outre, il a suivi des classes de maître avec Jorma Panula, Sir Edward Downes et Ilya Musin, entre autres, avant de terminer ses études en 1995.

Concerts Passés

Concert Date
VIVAFORTEPIANO 12 décembre 2023
VIVASCHUBERT 6 décembre 2023
VIVASCHUBERT 5 décembre 2023