Jos van Immerseel

Jos van Immerseel

Fortepiano

Jos van Immerseel étudie le piano avec Eugène Traey, l’orgue avec Flor Peeters, le clavecin avec Kenneth Gilbert, le chant avec Lucie Frateur et la direction d’orchestre avec Daniel Sternefeld. Il fonde en 1964 l’ensemble Collegium Musicum, qu’il dirigera jusqu’en 1968. Avec lui, il explore le répertoire renaissance et baroque sur instruments d’époques.

Depuis 1973, lorsqu’il reçoit le premier prix à l’unanimité du jury, ainsi que le prix du public lors du premier concours de clavecin de Paris, sa carrière de soliste s’envole sur le plan international. Reconnu comme organiste et pianiste aussi bien que comme claveciniste et fortepianiste, la critique internationale loue en particulier ses interprétations des Concertos pour piano et orchestre de Mozart et Beethoven, soulignant sa sensibilité aux aspects rhétoriques de la musique et ses capacités d’improviser.

Van Immerseel se consacre aussi à l’enseignement. Professeur aux Conservatoire d’Amsterdam et de Paris, il dirige des Masterclasses aussi bien au Vleeshuis-Museum d’Amsterdam connu pour sa collection d’instruments historiques que dans des festivals internationaux.

Au cours des années, il constitue à titre privé une collection unique d’instruments de clavier d’époque, qui l’accompagne lors de ses voyages de concerts. Comme chef d’orchestre, chambriste et soliste, il a enregistré plus de 120 CDs et a été honoré de plusieurs prix et distinctions, dont en 2010 le Musikfest-Preis de la ville de Brème.

En 1987, il fonde l’orchestre Anima Eterna qui joue exclusivement sur instruments d’époque et avec lequel il interprète d’abord le répertoire baroque, puis aborde aussi le répertoire classique et romantique. En 2021, peu après son 75ème anniversaire, van Immerseel annonce qu’il se retire du poste de chef d’Anima Eterna pour céder la place à une plus jeune génération, mais qu’il restera disponible comme chef invité.

Concerts Passés

Concert Date
VIVAFORTEPIANO 12 décembre 2023
VIVASCHUBERT 6 décembre 2023
VIVASCHUBERT 5 décembre 2023