Götz Payer

Götz Payer

Piano

Le pianiste Götz Payer a donné des concerts avec plus de 80 chanteuses et chanteurs, parmi lesquels Sarah Wegener, Mojca Erdmann, Sibylla Rubens, Esther Dierkes, Samantha Gaul, KS Helene Schneiderman, Angela Brower, Deniz Uzun, Thilo Dahlmann, Cornelius Hauptmann, Konrad Jarnot, Björn Bürger, Johannes Held, Julian Prégardien, Andreas Weller et James Wagner. Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent notamment les King’s Singers, l’Ensemble Cantissimo et le Quatuor Amaryllis.
Ses concerts l’ont conduit à se produire dans des festivals et de prestigieuses salles en Europe, en Asie et aux États-Unis, notamment au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Rheingau Musik Festival, aux Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, au Festival européen de musique de Stuttgart, au Bachfest de Leipzig, au Menuhin Festival de Gstaad, à l’Atlanta Opera, à la Tonhalle de Zurich, à l’Oji Hall de Tokyo, au Théâtre de Vladivostok, à l’Oxford International Song Festival, à la Hugo-Wolf-Akademie de Stuttgart, à la Shizuoka Hall, au Château de Leopoldskron à Salzbourg, au Château de Nymphenburg, à l’Opéra de Lille, à l’Académie Chigiana de Sienne, à l’Elbphilharmonie, à l’Opéra de Francfort et à la Philharmonie de Cologne.
Il a participé à plus de 35 productions de CD parues chez différents labels. En 2013, un lied composé par Götz Payer spécialement pour la commémoration des 75 ans du pogrom de la « Nuit de cristal » a été créé lors d’un concert de l’Atlanta Opera. Il réalise également des arrangements et transcriptions, comme ceux des chansons de l’album Makh tsu die Eygelech (Fermez vos petits yeux) d’Helene Schneiderman.
En tant qu’accompagnateur officiel de nombreux Masterclasses, il a travaillé avec des artistes tels que Grace Bumbry, Ernst Haefliger, Kurt Moll, Matthias Goerne, Christoph Prégardien, Rudolf Piernay, Rudolf Jansen, Alberto Zedda et Gerd Uecker.
Götz Payer a enseigné l’interprétation du lied aux Hautes écoles de musique de Cologne et de Francfort-sur-le-Main. En 2022, il a été nommé professeur de lied à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Stuttgart. Il a été invité à donner des cours de maître en France, en Italie, en Russie et en Allemagne, et il est cofondateur de la Liedakademie de Sindelfingen.
L’un des engagements majeurs de Götz Payer est son travail bénévole dans des projets musicaux autour des thèmes Musik für Menschen mit Demenz (Musique pour les personnes atteintes de démence), Singen mit und für Kinder (Chanter avec et pour les enfants) et Gedenken der Opfer des Holocaust (A la mémoire des victimes de l’Holocauste).
Il est animateur de la table ronde Let’s talk about Lied et fondateur du projet Eine Stimme geben (Donner une voix).