
Le hautboïste russe Leonid Surkov est né en 2000 à Moscou. Il a commencé sa formation musicale à l’âge de sept ans avant de poursuivre ses études à partir de 2014 à l’école spécialisée de musique Gnessin à Moscou, dans la classe de Denis Osver, et dès 2019 à l’Université des Arts de Berlin dans la classe de Washington Barella.
Au cours de ses études, Leonid Surkov a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux, notamment au 73e Concours de musique de l’ARD à Munich, au 13e Concours international de hautbois du Japon, ainsi qu’au Concours de Muri.
Il a joué en tant que musicien invité avec l’Orchestre symphonique de la radio de Berlin, l’Orchestre de Komische Oper de Berlin, l’Orchestre symphonique académique d’État de Russie et l’orchestre PerSimfAns. Lors des saisons de concerts 2022/23 et 2023/24, Leonid a été membre de l’Académie orchestrale de l’Orchestre NDR Elbphilharmonie de Hambourg. Depuis la saison 2024/25, il est hautboïste solo au Musikkollegium Winterthur.
Membre du quatuor à vent « JuVentus Berlin », fondé en 2021, il est également actif dans le domaine de la musique de chambre. Les membres de ce quatuor sont boursiers de l’association « Yehudi Menuhin Live Music Now München. ».