Conrad Steinmann

Conrad Steinmann

Flûte

Né en Suisse en 1951, Conrad Steinmann a étudié la flûte à bec à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Hans-Martin Linde. En 1972, il a gagné le Premier Concours international de flûte à bec à Brugge. Domicilié à Winterthur depuis 1974, il a enseigné à la Musikakademie de Zurich, avant d’être nommé en 1982 à la Schola Cantorum Basiliensis.

En 1991, Steinmann reçoit le Prix de l’art de la Fondation C.H. Ernst de Winterthur, en 2016 celui de la Ville de Zollikon et en 2021 un Prix suisse de musique.

Il donne des concerts dans tous les centres européens de musique, à Moscou, en Géorgie, au Japon et au Proche Orient, en Amérique du Sud et en Inde, par le passé surtout avec l’Ensemble 415 et London Baroque, de nos jours avec l’ensemble de flûtes à bec «diferencias» et «Melpomen». De 1976 à 2015, il a étroitement collaboré avec Nikolaus Harnoncourt et l’ensemble Concertus musicus pour des représentations des œuvres de Monteverdi, Mozart et Beethoven (5e symphonie). Ses nombreux enregistrements ont paru chez différents labels, dernièrement chez DIVOX (entre autres les concertos pour flûte à bec de Vivaldi) et Musiques Suisses / SUISSE MADE. En outre, il a initié et organise plusieurs Journées internationales de flûte à bec telles les rencontres Suisse-Europe de l’Est en 1993, Suisse-Italie en 1997 et Suisse-Monde arabe en septembre 2001 à Bâle et au Caire.

Virtuose de l’aulos, il s’engage de façon exemplaire pour la musique de la Grèce ancienne. Sa collaboration intensive depuis de nombreuses années avec le facteur d’instruments Paul J. Reichlin, spécialiste de la reconstitution d’instruments de l’antiquité, lui a permis de réimaginer la musique des 6e et 5e siècles av.n.è. Avec son ensemble «Melpomen», il a déjà réalisé cinq projets (Melpomen, Olympionikais ou les Odes de Pindare pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’Athènes 2004, Sappho, Choros en accompagnement des tragédies grecques et dernièrement Odysseus). Le CD Melpomen Ancient Greek Music, paru chez Harmonia Mundi, a reçu un diapason d’or. Ces projets ont été soutenus par le Fonds national suisse et la Fondation Stavros Niarchos.

En tant qu’auteur, il a publié les livres « Drei Flöten für Peter Bichsel. Vom Zauber der Blockflöte » (rüffer & rub, Zurich, 2016) et « Nachklänge. Instrumente der griechischen Klassik und ihre Musik, Materialien und Zeugnisse von Homer bis heute » (Schwabe , Basel, 2021).

 

Prochains Concerts

Concert Date
ECHOHOLLIGER 12 avril 2025
ECHOHOLLIGER 9 avril 2025
ECHOHOLLIGER 8 avril 2025