
Peu d’artistes de sa génération connaissent autant de succès dans un répertoire aussi varié que la soprano Juliane Banse. Elle a fait sa percée artistique déjà à l’âge de 20 ans dans le rôle de Pamina au Komische Oper de Berlin dans une production de Harry Kupfer. Est également inoubliable son interprétation, à l’Opéra de Zurich, du rôle-titre lors de la première de l’opéra Schneewittchen de Heinz Holliger, avec qui elle a toujours entretenu une étroite collaboration
L’artiste, née dans le sud de l’Allemagne et ayant grandi à Zurich, a d’abord étudié avec Paul Steiner, puis avec Ruth Rohner à l’Opéra de Zurich et s’est ensuite perfectionnée auprès de Brigitte Fassbaender et Daphne Evangelatos à Munich. Depuis le semestre d’hiver 20/21, elle enseigne le chant solo au Mozarteum de Salzbourg et donne en parallèle des master classes en Allemagne et à l’étranger. En outre, elle est très demandée comme membre du jury de concours internationaux.
Dans le domaine du concert, Juliane Banse s’est produite sous la baguette de chefs d’orchestre renommés, parmi lesquels Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Bernard Haitink, Franz Welser-Möst, Marin Alsop, Zubin Mehta ou Manfred Honeck. Manfred Trojahn a écrit spécialement pour elle la version de chambre de son œuvre 4 Women from Shakespeare. En juin 2022, elle a interprété sous la direction de Heinz Holliger à São Paulo son œuvre Twilight de même qu’en septembre 2022 à Genève sa composition Puneigä. En automne 2022, après la pandémie, elle est revenue au Japon pour chanter Vier letzte Lieder de Strauss avec le New Japan Philharmonic Orchestra.
Des récitals de lied et de musique de chambre font depuis toujours partie intégrante de son agenda, tels la Schubertiade à Vilabertran. Son projet Winterreise, avec le danseur István Simon dans une chorégraphie d’Andreas Heise, accompagné au piano par Alexander Krihl, est un grand succès.
Dans le domaine de l’opéra, Juliane Banse a récemment fait grande impression à Cologne dans la reprise de Jeanne d’Arc de Walter Braunfels dans le rôle-titre et à Zurich dans la première de l’opéra Lunea de Heinz Holliger. Elle a également chanté la Maréchale pour la première fois dans Der Rosenkavalier de Strauss, un rôle que l’artiste souhaitait interpréter depuis des années. Les rôles principaux dans le monodrame THE TELL-TALE HEART du compositeur néerlandais Willem Jeths au Concertgebouw, dans Tagebuch der Anne Frank de Grigori Frid au Theater an der Wien, dans le mono-opéra La Voix humaine de Poulenc à l’Opéra national de Berlin ainsi qu’à l’Opéra de Cologne et Elsa von Brabant dans Lohengrinde Wagner à Nantes et Anger sont des engagements qui méritent également d’être mentionnés. Aux États-Unis, elle a récemment été admirée dans le rôle de Rosalinde (Fledermaus) à Chicago et de Zdenka (Arabella de R. Strauss) au MET de New York.
De nombreux enregistrements de Juliane Banse ont reçu des prix, parmi lesquels 2 Echo Klassik : Jeanne d’Arc de Braunfels avec le Swedish Radio Symphony Orchestra sous la direction de Manfred Honeck (catégorie «Premier enregistrement mondial de l’année») et la 8e Symphonie de Mahler avec l’Orchestre de la Tonhalle sous David Zinman. Son CD Unanswered Love de 2017 avec la Deutsche Radio-Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern et Christoph Poppen, avec des pièces de Reimann, Rihm et Henze en partie enregistrées pour la première fois et lui étant dédiées, a été encensé par les médias.
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