Sarah Wegener

Sarah Wegener

Soprano

La soprano Sarah Wegener imprègne chacun de ses rôles d’une intensité captivante. Avec son timbre chaleureux, elle a enthousiasmé le public notamment dans les chants avec orchestre de Strauss sous la direction de Mariss Jansons et Vladimir Jurowski, dans les Quatre derniers Lieder de Strauss sous la baguette de Daniel Harding, ainsi que dans la 8ᵉ symphonie de Mahler dirigée par Kirill Petrenko, Vasily Petrenko, James Conlon, Eliahu Inbal et Kent Nagano. Sa « voix magnifiquement lumineuse, aussi puissante que riche en couleurs » (FAZ) la distingue également comme une interprète de Lieder de tout premier ordre, comme en témoignent ses disques très salués Into the Deepest Sea et Zueignung. L’un des moments forts de la saison passée fut ses débuts très remarqués dans le rôle de Sieglinde : elle a interprété ce rôle dans des versions de concert de La Walkyrie de Wagner avec le Dresdner Festspielorchester et Concerto Köln, sous la direction de Kent Nagano, à Prague, Amsterdam, Cologne, Hambourg, Dresde et Lucerne.

Appréciée tant dans le répertoire classique et romantique que dans les œuvres contemporaines, Sarah Wegener a interprété ces dernières saisons Luonnotar de Sibelius (Andris Nelsons, Orchestre du Gewandhaus), Le Paradis et la Péri de Schumann (Jérémie Rhorer et Le Cercle de l’Harmonie), La Passion selon saint Luc de Penderecki (Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano), Kaddish de Bernstein (Orchestre symphonique de la MDR, Dennis Russell Davies), ainsi que les Six Lieder pour orchestre de Schönberg (Deutsche Radio Philharmonie, Emilio Pomàrico). Son programme « Guerre et Paix », construit autour d’œuvres de Haendel et Purcell, a été donné avec l’Ensemble il capriccio notamment lors des Schwetzinger SWR Festspiele. Elle a également créé de nombreuses œuvres de Georg Friedrich Haas, dont l’opéra Bluthaus. En 2021, elle a fait ses débuts dans le rôle de Freia dans L’Or du Rhin de Wagner à Cologne et Amsterdam avec Concerto Köln et Kent Nagano.

Elle s’est produite en récitals et concerts aux Salzburger Festspiele, au Schleswig-Holstein Musik Festival, au Rheingau Musik Festival, au Festival de Lanaudière, au Chigiana International Festival, aux Händel-Festspiele de Halle, ainsi qu’à la Suntory Hall, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus et à la Philharmonie de Berlin, au Gewandhaus de Leipzig, à la Tonhalle de Zurich, au Konzerthaus de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris, à la Royal Albert Hall et à la Royal Festival Hall de Londres. Elle a également tenu des rôles principaux à l’opéra au Royal Opera House de Londres, à la Deutsche Oper Berlin, aux Wiener Festwochen et au Festival de Tongyeong en Corée du Sud.

La riche discographie de Sarah Wegener comprend, entre autres, des enregistrements des Lieder de Trakl de Boesmans, de La Sérénade muette de Korngold, de la Grande Messe en ut mineur de Mozart, de la Petite Messe solennelle de Rossini, ainsi que d’œuvres de György Kurtág, Elliott Carter, et des compositions de et avec Heinz Holliger. Pour l’enregistrement de Drittes Labyrinth de Jörg Widmann, dont la partie soliste a été écrite spécialement pour elle, elle a été nomminée « Chanteuse de l’année » aux OPUS Klassik 2019. Son deuxième CD de Lieder avec Götz Payer, paru en 2021 et consacré à Richard Strauss, a également été nomminé aux OPUS Klassik. Son enregistrement récent de Lieder arrangés par Bernd Alois Zimmermann avec le WDR Sinfonieorchester chez WERGO a reçu le Choc de Classica, le Diapason d’Or et le Preis der deutschen Schallplattenkritik. Un enregistrement de l’oratorio Das Floß der Medusa de Hans Werner Henze, avec l’ORF Radio-Symphonieorchester de Vienne sous la direction de Cornelius Meister, est paru en 2023.

La soprano britanno-allemande, également contrebassiste de formation, a étudié le chant auprès de la professeure Jaeger-Böhm à Stuttgart ainsi qu’en masterclasses avec Dame Gwyneth Jones et Renée Morloc. Depuis le semestre d’automne 2024, Sarah Wegener enseigne le chant à la Hochschule der Künste de Zurich.

Prochains Concerts

Concert Date
OPUSCANTUS 31 octobre 2025